EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA SCHEMA SCHEMA
SCHEMA DU SYSTEME
DESCRIPTION DU SYSTEME 1. INSTRUMENTS DE BORD ET TEMOINS/INDICATEURS Compteurs/Jauges Elément Description du signal Compteur de vitesse Indique la vitesse du véhicule sur la base des signaux reçus du capteur de compteur de vitesse (ligne directe). Compte-tours Indique le régime moteur en fonction des signaux émis par l'ECM (CAN). Jauge de carburant Indique le niveau de carburant en fonction des signaux émis par la sonde de niveau de carburant (ligne directe). Compteur ODO/TRIP Calcule la distance de parcours totale cumulée du véhicule et la distance parcourue depuis que la touche du compteur partiel a été enfoncée.
COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Suivre ces procédures pour effectuer la recherche de pannes du combiné d'instruments. Utiliser un Techstream pour les étapes 3 et 5. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE Tension standard: 11 à 14 V Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de poursuivre. SUIVANT 3. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN (a) Utiliser un Techstream pour vérifier si le système de communication CAN fonctionne normalement. Résultat: Résultat Passer au point Le DTC CAN n'est pas émis A Le DTC CAN est émis B B Passer au SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 4.
PARAMETRES PERSONNALISABLES 1. PERSONNALISER LES PARAMETRES AVEC LE TECHSTREAM (REFERENCE) CONSEIL: Les éléments suivants peuvent être personnalisés: REMARQUE: Lorsque le client demande la modification d'une fonction, s'assurer en premier lieu que cette fonction peut être personnalisée. Enregistrer les réglages initiaux avant de procéder à la personnalisation. Lors de la recherche de pannes d'une fonction, s'assurer en premier lieu que la fonction est réglée sur la valeur par défaut.
BORNES DE L'ECU 1. ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS (a) Débrancher le connecteur D1 de l'ensemble de combiné d'instruments. (b) Mesurer la tension et la résistance du connecteur côté faisceau de câbles.
TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les causes éventuelles des symptômes sont présentées par ordre de probabilité dans la colonne "Organe incriminé" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. Système défectueux Symptôme Organe incriminé Cf.
SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. VERIFIER DLC3 (a) Vérifier le DLC3 . 2. VERIFIER LA TENSION DE LA BATTERIE (a) Mesurer la tension de la batterie. Tension standard: 11 à 14 V Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie avant de passer au point suivant.
TABLEAU DU MODE DE SECURITE Compteur de vitesse Condition Response Rétablissement Dysfonctionnement du signal de vitesse du véhicule Interprète les signaux d'entrée comme 0 km/h (0 mi/h) Des données normales sont reçues Compte-tours Condition Response Rétablissement Dysfonctionnement du signal de régime moteur Interprète les signaux d'entrée comme 0 tr/min Des données normales sont reçues Jauge de carburant Condition Response Rétablissement Lorsque le contacteur d'allumage est en position ON, le signal de la sonde est interrompu pendant 60 secondes et un signal de dysfonctionnement est reçu en provenance d'une des jauges pendant 10 à 20 secondes L'aiguille
VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFICATION DTC (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream. (d) Sélectionner les options suivantes dans le menu: Body Electrical / (système souhaité) / Trouble Codes. (e) Vérifier le(s) DTC et les données d'arrêt sur image puis en prendre note. (f) pour vérifier les détails du/des DTC. 2. SUPPRIMER LES DTC (à l'aide d'un Techstream) (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le tester.
DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (c) Allumer le Techstream.
TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC Code DTC Objet de la détection Cf.
VERIFICATION SUR VEHICULE 1. VERIFIER LE COMPTEUR DE VITESSE (a) Vérifier le fonctionnement. (1) A l'aide d'un banc d'essai de compteur de vitesse, vérifier le compteur de vitesse et s'assurer que les valeurs du compteur de vitesse se situent dans les limites prescrites. Vérifier également le fonctionnement du compteur kilométrique.
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments et l'ECM utilisent le système de communication CAN pour échanger des signaux. N° de DTC Conditions de détection du DTC Organes incriminés U0100 Lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: La vitesse du véhicule est de 3,1 mi/h (5 km/h) minimum et la tension IG est de 10,5 V minimum. Aucune communication avec l'ECM pendant 3 secondes minimum (aucune communication avec l'ECM ni avec l'ECU de contrôle de dérapage pendant 60 secondes minimum) Système de communication CAN ECM SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1.
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments reçoit des signaux de l'ECU de contrôle de dérapage via le système de communication CAN. N° de DTC Conditions de détection du DTC Organes incriminés U0129 Lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: 15 secondes se sont écoulées depuis le démarrage du moteur et la tension IG est de 10,5 V minimum Aucune communication avec l'ECU de contrôle de dérapage pendant 3 secondes minimum (aucune communication avec l'ECM ni avec l'ECU de contrôle de dérapage pendant 60 secondes minimum) ECU de contrôle de dérapage Système de communication CAN SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1.
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande le compteur de vitesse en fonction des signaux de vitesse du véhicule en provenance du capteur de compteur de vitesse. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION CONSEIL: Si le DTC U0129 a été enregistré, commencer par effectuer la recherche de pannes sur le système de communication CAN. PROCEDURE 1. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (SPEED METER) (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et allumer le tester. (c) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Combination Meter / Active Test.
DESCRIPTION Ce circuit fournit l'alimentation électrique nécessaire à l'ensemble de combiné d'instruments. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE FUSIBLE (ECU-B, MET) (a) Déposer le fusible ECU-B du bloc de relais de compartiment moteur. (b) Déposer le fusible MET de l'ECU de carrosserie principale. (c) Mesurer la résistance. Résistance standard: En dessous de 1 Ω (d) Reposer le fusible. INCORRECT RECHERCHER UN COURT-CIRCUIT DANS LES PIECES CONSTITUTIVES ET LES CABLES BRANCHES SUR LE FUSIBLE OK 2. VERIFIER L'ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS (a) Débrancher le connecteur D1 du combiné d'instruments.
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande la jauge de carburant en fonction de la résistance de la sonde de niveau de carburant, laquelle varie selon la quantité de carburant restant dans le réservoir à carburant. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (FUEL GAUGE) (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et allumer le tester. (c) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Combination Meter / Active Test.
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande le compte-tours en fonction des signaux de vitesse du véhicule transmis par l'ECM via le système de communication CAN. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION CONSEIL: Si le DTC U0100 a été enregistré, commencer par effectuer la recherche de pannes sur le système de communication CAN. PROCEDURE 1. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (TACHOMETER) (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et allumer le tester. (c) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Combination Meter / Active Test.
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande le témoin de température du liquide de refroidissement du moteur et le témoin conformément aux signaux de température du liquide de refroidissement du moteur en provenance de l'ECM. Le témoin de température du liquide de refroidissement du moteur s'éteint lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur dépasse 55°C (131°F) et s'allume lorsque la température descend à moins de 45°C (113°F).
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande les signaux sonores en fonction des signaux transmis par l'ensemble de capteur central d'airbag, l'ECU de carrosserie principale et le relais des feux arrière. CONSEIL: L'ECU de carrosserie principale reçoit de l'ensemble de capteur central d'airbag des signaux qu'elle transmet à l'ensemble de combiné d'instruments. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1.
DESCRIPTION Lorsque le contacteur d'allumage est en position ON, l'ensemble de capteur central d'airbag communique à l'ECU de carrosserie principale le statut de l'ensemble de sangle intérieure de ceinture de sécurité avant gauche via la ligne de communication CAN. L'ECU de carrosserie principale reçoit de l'ensemble de capteur central d'airbag des signaux qu'elle transmet à l'ensemble de combiné d'instruments. Lorsque la ceinture de sécurité n'est pas bouclée, le témoin de rappel de ceinture de sécurité du conducteur clignote sur l'ensemble de combiné d'instruments.
DESCRIPTION L'ensemble de combiné d'instruments commande l'éclairage du combiné d'instruments en fonction des signaux de commande d'éclairage transmis par le rhéostat. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION PROCEDURE 1. RELEVER LA VALEUR A L'AIDE DU TECHSTREAM (RHEOSTAT) (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON et allumer le tester. (c) Sélectionner l'option ci-dessous dans la Data List et relever la valeur affichée sur le Techstream.