MESURES DE PRECAUTION 1. MESURES DE PRECAUTION RELATIVES A LA RECHERCHE DE PANNES (a) En cas de dysfonctionnements occasionnés par un problème au niveau du point de contact des bornes ou au niveau de la pose des pièces, la dépose et la repose des pièces incriminées peut suffire à rétablir complètement ou temporairement le fonctionnement normal du système. (b) Afin de déterminer la zone défectueuse, vérifier les conditions régnant lors de l'apparition du dysfonctionnement enregistrées par les DTC et les données d'arrêt sur image et prendre note de ces données avant de débrancher les connecteurs ou avant de déposer et reposer les différentes pièces.
EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA SCHEMA
DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION DE LA FONCTION (a) ABS (système antiblocage des roues) Le système ABS contribue à éviter le blocage des roues en cas de violents coups de freins ou de freinage sur routes glissantes. (b) EBD (répartition électronique de la force de freinage) La commande EBD se sert de l'ABS pour répartir correctement la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de conduite. En cas de freinage en virage, elle commande la force de freinage des roues droites et gauches pour aider le conducteur à conserver la stabilité de son véhicule.
SCHEMA DU SYSTEME ECU de transmission (émetteur) ECU de réception Signal Méthode de communication ECU de contrôle de dérapage Capteur d'angle de braquage (sous-ensemble de câble en spirale) Signal de demande du capteur d'angle de braquage Communication CAN Capteur d'embardée et de décélération (ensemble de capteur d'airbag) Signal de demande de capteur d'embardée et de décélération Communication CAN ECM Signal de vitesse de rotation des roues Signal des données VSC Communication CAN ECM ECU de contrôle de dérapage Signal de rapport engagé Signal de position du papillon Signal de régime moteur Signal de température d'air d'admission Signal de de
COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Les procédures relatives à la recherche de pannes du système de commande de stabilité du véhicule partent du principe que le système de communication CAN fonctionne normalement. Commencer par vérifier le système de communication CAN avant de procéder à une recherche de pannes sur le système de commande de stabilité du véhicule. *: Utiliser le Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT (a) Poser des questions au client et confirmer le problème . SUIVANT 3.
RECHERCHER D'EVENTUELS PROBLEMES INTERMITTENTS 1. RECHERCHER D'EVENTUELS PROBLEMES INTERMITTENTS CONSEIL: Une interruption momentanée (coupure de circuit) dans les connecteurs et/ou les faisceaux de câbles entre les capteurs et les ECU peut être détectée grâce à la fonction de Data List de l'ECU à l'aide du Techstream. (a) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. (b) Brancher le Techstream sur le DLC3. (c) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (d) Allumer le Techstream. (e) Suivre les indications du Techstream pour afficher la Data List et sélectionner les zones où des interruptions momentanées doivent être surveillées.
CALIBRAGE 1. DESCRIPTION Après le remplacement de pièces liées au système VSC ou après avoir effectué "Front wheel alignment adjustment", il convient d'effacer et de relever les données de calibrage du capteur. Suivre les informations du tableau pour effectuer le calibrage. Remplacement de la pièce/Fonctionnement Opération à effectuer ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) Calibrage du point zéro du capteur de décélération et du capteur d'embardée. Capteur d'embardée et de décélération (ensemble de capteur d'airbag) Calibrage du point zéro du capteur de décélération et du capteur d'embardée. 2.
PROCEDURE EN MODE TEST 1. VERIFICATION INITIALE DES TEMOINS (a) Desserrer le frein de stationnement. REMARQUE: Avant de desserrer le frein de stationnement, mettre le levier de changement de vitesse en position P ou mettre des cales pour empêcher le véhicule d'avancer. CONSEIL: Lorsque le frein de stationnement est serré ou que le niveau de liquide de frein est bas, le témoin de frein s'allume. (b) Lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON, vérifier si les témoins ABS, de frein, VSC OFF, TRAC OFF et de dérapage s'allument pendant 3 secondes environ.
TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les causes éventuelles des symptômes sont présentées par ordre de probabilité dans la colonne "Organe incriminé" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. Vérifier les fusibles et les relais associés à ce système avant de vérifier les zones incriminées reprises ci-dessous.
BORNES DE L'ECU 1.
SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. DESCRIPTION Lors de la recherche de pannes sur un véhicule à l'aide du système de diagnostic, la seule différence par rapport à une procédure de recherche des pannes conventionnelle réside dans le fait qu'il faut brancher le Techstream sur le véhicule et relever les différentes données émises par l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein). L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) enregistre des DTC lorsque l'ECU détecte un dysfonctionnement dans l'ECU même ou dans ses circuits. Pour vérifier les DTC, brancher le Techstream sur le DLC3 du véhicule.
VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC 1. VERIFICATION/SUPPRESSION DES DTC (à l'aide du Techstream) (a) Vérifier DTC. (1) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. (2) Brancher le Techstream sur le DLC3. (3) Mettre le contacteur d'allumage en position ON. (4) Allumer le Techstream. (5) Sélectionner les menus suivants: Chassis / ABS/VSC/TRAC / Trouble Codes. (6) Vérifier les détails des DTC . CONSEIL: Se reporter au manuel d'utilisation du Techstream pour plus d'informations. (b) Supprimer les DTC. (1) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. (2) Brancher le Techstream sur le DLC3. (3) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.
DONNEES D'ARRET SUR IMAGE 1. DONNEES D'ARRET SUR IMAGE (a) Chaque fois qu'un DTC est détecté, l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) enregistre les conditions actuelles de fonctionnement du véhicule (capteur) sous forme de données d'arrêt sur image. (b) L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) enregistre le nombre de fois (maximum: 31) où le contacteur d'allumage a été amené de OFF à ON depuis la dernière activation de l'ABS.
DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence.
TABLEAU DU MODE DE SECURITE 1. FONCTIONNEMENT DU MODE DE SECURITE En cas d'anomalie au niveau des signaux du capteur ou des systèmes d'actionneur, l'ECU de contrôle de dérapage du véhicule (ensemble d'actionneur de frein) neutralise l'alimentation électrique de l'ensemble d'actionneur de frein et informe l'ECM du dysfonctionnement du système VSC. L'ensemble d'actionneur de frein désactive chaque électrovanne et l'ECM déconnecte la commande VSC (signal de commande de traction) de l'ECU de contrôle de dérapage du véhicule (ensemble d'actionneur de frein). C'est comme si les systèmes ABS, TRAC et VSC n'étaient pas posés.
TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC REMARQUE: Mettre le contacteur d'allumage en position OFF avant de déposer les pièces. CONSEIL: Si aucune anomalie n'est détectée lors de la vérification des pièces, vérifier l'ECU de contrôle de dérapage et la qualité de raccordement des points de masse. Si un code de dysfonctionnement s'affiche au cours de la vérification des DTC, vérifier le circuit indiqué par le DTC. Pour des détails relatifs à chaque code, passer à la page indiquée dans le tableau des DTC pour les "codes de DTC" concernés.
DESCRIPTION Le circuit est utilisé pour transmettre les informations de commande de TRAC et de VSC de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) à l'ECM et les informations de commande de moteur de l'ECM à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) via le système de communication CAN. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1203 Les données de moteur, de source d'entraînement et de destination transmises par l'ECM ne correspondent pas à celles de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein).
DESCRIPTION Ces électrovannes s'activent à la réception des signaux transmis par l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) et commandent la pression agissant sur les cylindres de roue pour contrôler la force de freinage. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1225 Lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Lors de la transmission d'un signal d'activation à l'électrovanne de commutation (SM1 ou SM2), la surintensité persiste pendant 0,1 seconde minimum.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) reçoit des signaux émis par le capteur d'embardée et de décélération (ensemble de capteur d'airbag) via le système de communication CAN. Le capteur d'embardée et de décélération (ensemble de capteur d'airbag) possède un capteur de décélération intégré et détecte les conditions de fonctionnement du véhicule grâce à 2 circuits (GL1, GL2).
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) détecte les conditions de fonctionnement de frein grâce à un signal transmis par le contacteur des feux stop. L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est doté d'un circuit de détection de coupure qui émet ce DTC en cas de détection d'une coupure dans la ligne d'entrée des feux stop ou d'une coupure dans le fil de masse du circuit de feux stop avec les feux stop éteints (pédale de frein relâchée).
DESCRIPTION N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1427 Le moteur de pompe de l'actionneur ne fonctionne pas correctement. Ensemble d'actionneur de frein (circuit de masse) Ensemble d'actionneur de frein (circuit du moteur) SCHEMA DE CABLAGE Se reporter aux DTC C1361, C146C et C146D . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: En cas de remplacement de l'ensemble d'actionneur de frein, procéder au calibrage du point zéro . Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. EFFECTUER L'ACTIVE TEST A L'AIDE DU TECHSTREAM (ABS MOTOR RELAY) B PASSER AU POINT 3 A 2.
DESCRIPTION N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1428 Avec le relais de moteur ABS désactivé et le relais de sécurité de moteur ABS activé, une coupure dans le circuit du moteur persiste pendant 2 secondes minimum. Ensemble d'actionneur de frein (circuit du moteur) SCHEMA DE CABLAGE Se reporter aux DTC C1361, C146C et C146D . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: En cas de remplacement de l'ensemble d'actionneur de frein, procéder au calibrage du point zéro . Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1.
DESCRIPTION Des signaux sont transmis par le capteur d'angle de braquage (intégré au câble en spirale) à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) via la communication CAN. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1433 Lorsque la tension de la borne IG1 est de 9,5 à 17,4 V, l'ECU de contrôle de dérapage reçoit un signal d'erreur du capteur d'angle de braquage. Capteur d'angle de braquage (sous-ensemble de câble en spirale) SCHEMA DE CABLAGE Se reporter au DTC C1432 .
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) reçoit des signaux émis par le capteur d'embardée et de décélération (ensemble de capteur d'airbag) via le système de communication CAN. Le capteur d'embardée et de décélération (ensemble de capteur d'airbag) possède un capteur de décélération intégré et détecte les conditions de fonctionnement du véhicule grâce à 2 circuits (GL1, GL2).
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) reçoit des signaux de l'ECM via le système de communication CAN. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé C1437 Lorsque la tension de la borne IG1 est de 10 V minimum et que la vitesse du véhicule est de 15 km/h (9 mi/h) minimum, la transmission des données à l'ECM est impossible pendant 2 secondes minimum.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Le témoin ABS reste allumé lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Les connecteurs de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) sont débranchés de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein). Il y a un dysfonctionnement dans le circuit interne de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein).
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. SCHEMA DE CABLAGE Se reporter à "Le témoin ABS reste allumé" . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: En cas de remplacement de l'ECU de contrôle de dérapage, procéder au calibrage du point zéro . Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN B VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2. VERIFIER LE TEMOIN ABS (a) Débrancher le connecteur de l'ECU de contrôle de dérapage.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Le témoin de frein reste allumé lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Le connecteur de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est débranché de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein). Le niveau de liquide de frein est insuffisant. Le frein de stationnement est serré. EBD ne fonctionne pas.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. SCHEMA DE CABLAGE Se reporter à "Le témoin de frein reste allumé" . PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: En cas de remplacement de l'ECU de contrôle de dérapage, procéder au calibrage du point zéro . Vérifier les fusibles pour les circuits liés à ce système avant d'effectuer la procédure de vérification suivante. PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN B VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Une pression sur ce contacteur VSC OFF désactive la commande de traction et, si la pression est maintenue, désactive à la fois les commandes de traction et VSC. Si la commande de traction se désactive, le témoin TRAC OFF s'allume. Si le VSC et la commande de traction se désactivent, le témoin TRAC OFF et le témoin VSC OFF s'allument. Le témoin TRAC OFF s'allume lorsque le fonctionnement de la commande TRAC est neutralisé par le contacteur VSC OFF.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Une pression sur ce contacteur VSC OFF désactive la commande de traction et, si la pression est maintenue, désactive à la fois les commandes de traction et VSC. Si la commande de traction se désactive, le témoin TRAC OFF s'allume. Si le VSC et la commande de traction se désactivent, le témoin TRAC OFF et le témoin VSC OFF s'allument. Le témoin TRAC OFF s'allume lorsque le fonctionnement de la commande TRAC est neutralisé par le contacteur VSC OFF.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Une pression sur ce contacteur VSC OFF désactive la commande de traction et, si la pression est maintenue, désactive à la fois les commandes de traction et VSC. Si la commande de traction se désactive, le témoin TRAC OFF s'allume. Si le VSC et la commande de traction se désactivent, le témoin TRAC OFF et le témoin VSC OFF s'allument. Le témoin VSC OFF s'allume lorsque les systèmes VSC et TRAC sont neutralisés par le contrôle de fonctionnement du contacteur VSC OFF.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Une pression sur ce contacteur VSC OFF désactive la commande de traction et, si la pression est maintenue, désactive à la fois les commandes de traction et VSC. Si la commande de traction se désactive, le témoin TRAC OFF s'allume. Si le VSC et la commande de traction se désactivent, le témoin TRAC OFF et le témoin VSC OFF s'allument. Le témoin VSC OFF s'allume lorsque les systèmes VSC et TRAC sont neutralisés par le contrôle de fonctionnement du contacteur VSC OFF.
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Le témoin de dérapage clignote pendant le fonctionnement du VSC et du TRAC. Si l'un des éléments suivants est détecté, le témoin de dérapage reste allumé: Les connecteurs d'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) sont débranchés de l'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage). Il y a un dysfonctionnement dans le circuit interne de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein).
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) est branché sur le combiné d'instruments via la communication CAN. Le témoin de dérapage clignote pendant le fonctionnement du VSC et du TRAC. Si l'un des éléments suivants est détecté, le témoin de dérapage reste allumé: Les connecteurs d'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein) sont débranchés de l'actionneur de frein (ECU de contrôle de dérapage). Il y a un dysfonctionnement dans le circuit interne de l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble d'actionneur de frein).
DESCRIPTION Le branchement des bornes TC et CG du DLC3 provoque l'affichage par l'ECU du DTC sous forme de clignotements du témoin ABS et du témoin de dérapage. SCHEMA DE CABLAGE CONSEIL: Si les témoins continuent de clignoter, il peut y avoir un court-circuit à la masse dans le câblage de la borne TC du DLC3 ou un court-circuit interne à la masse dans une ou plusieurs ECU. PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: En cas de remplacement de l'ensemble d'actionneur de frein, procéder au calibrage du point zéro . PROCEDURE 1. VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN B VERIFIER LE SYSTEME DE COMMUNICATION CAN A 2.
DESCRIPTION En mode test (vérification du signal), un dysfonctionnement dans le capteur de vitesse qui ne peut pas être détecté lorsque le véhicule est à l'arrêt peut être détecté lorsque le véhicule roule. Le passage en mode de vérification du capteur peut être effectué en branchant les bornes TS et CG du DLC3 et en amenant le contacteur d'allumage de la position OFF à la position ON. SCHEMA DE CABLAGE PROCEDURE DE VERIFICATION REMARQUE: Si l'ensemble d'ECU de direction assistée ou l'ensemble de colonne de direction a été remplacé, effectuer le calibrage du point zéro du capteur de couple . PROCEDURE 1.