DEFINITION DES TERMES Terme Définition Description du contrôle Description de ce que le module ECM surveille et de la façon dont il détecte les dysfonctionnements (objectif et détails de la surveillance). DTC correspondants Groupe de codes de diagnostic qui sont émis par l'ECM sur la base de la même logique de détection de dysfonctionnement. Caractéristiques d'activation Conditions préalables permettant au module ECM de détecter les dysfonctionnements. Le module ECM émet un DTC lorsque toutes les conditions préalables sont satisfaites et que la(les) valeur(s) contrôlée(s) dépasse(nt) le(s) seuil(s) de dysfonctionnement.
MESURES DE PRECAUTION REMARQUE: Effectuer l'opération de réinitialisation de la mémoire (initialisation AT) lors du remplacement de l'ensemble de boîte-pont automatique, de l'ensemble de moteur ou de l'ECM . Effectuer l'option Enregistrement (enregistrement VIN) en cas de remplacement de l'ECM . CONSEIL: La fonction de réinitialisation de la mémoire ne peut être effectuée que par le seul débranchement du câble de la batterie. ATTENTION: Lorsque de l'air comprimé est utilisé, toujours éloigner le jet de soi pour éviter que du liquide de boîte de vitesses automatique (ATF) ou du kérosène n'entre en contact avec le visage.
EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA SCHEMA
DESCRIPTION DU SYSTEME 1. DESCRIPTION DU SYSTEME (a) L'ECT (boîte-pont automatique à commande électronique) est une boîte-pont automatique qui commande de façon électronique la synchronisation du changement de vitesse en utilisant l'ECM. L'ECM détecte les signaux électriques indiquant les conditions du moteur et de conduite, et commande le seuil de changement de rapport en fonction des habitudes du conducteur et des conditions de route. Ainsi, l'efficacité du carburant et les performances de puissance de la boîte-pont de puissance sont améliorées.
SCHEMA DU SYSTEME La configuration du système de commande électronique de la boîte-pont automatique U340E est illustrée dans le tableau ci-dessous.
COMMENT UTILISER LA RECHERCHE DE PANNES CONSEIL: Le ECM de ce système est branché sur le système de communication CAN. Dès lors, avant de commencer la recherche de pannes, s'assurer de l'absence de problème au niveau du système de communication CAN. *: Utiliser le Techstream. 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT (a) Se reporter à la section relative à l'analyse du problème exposé par le client . SUIVANT 3. BRANCHER LE TECHSTREAM SUR LE DLC3* SUIVANT 4. VERIFIER ET EFFACER LES DTCS ET LES DONNEES D'ARRET SUR IMAGE* (a) Se reporter au point Vérification / Suppression des DTC . SUIVANT 5.
ESSAI SUR ROUTE 1. CONFIRMATION DES SYMPTOMES DE PROBLEMES (a) Sur la base des résultats de l'analyse du problème exposé par le client, essayer de reproduire les symptômes. Si l'anomalie réside dans le fait que le passage au rapport supérieur ou inférieur ne peut pas se faire ou que le seuil de changement de rapport est trop élevé ou trop bas, un essai sur route doit alors être effectué en se reportant au programme de passage automatique des rapports et les symptômes de problèmes doivent être simulés. 2. ESSAI SUR ROUTE (a) Effectuer un essai sur route. ATTENTION: Avant d'effectuer tout test, faire une vérification de sécurité.
ESSAI HYDRAULIQUE 1. PROCEDER A L'ESSAI HYDRAULIQUE (a) Mesurer la pression de canalisation. ATTENTION: Le test de pression de canalisation doit toujours être effectué par 2 personnes minimum. Une personne doit observer l'état des roues et des cales de roues pendant que l'autre effectue le test. REMARQUE: Effectuer l'essai avec l'ATF (liquide de boîte de vitesses automatique) à température normale de fonctionnement, soit de 50 à 80°C (122 à 176°F). Veiller à ce que la durite du SST n'entre jamais en contact avec le tuyau d'échappement. Cet essai doit être effectué après vérification et réglage du moteur.
ESSAIS DU SYSTEME MECANIQUE 1. ESSAI DE REGIME DE CALAGE CONSEIL: Cet essai consiste à vérifier les performances globales du moteur et de la boîte-pont. ATTENTION: Le test de conduite doit être effectué sur une surface pavée (une surface qui n'est pas glissante). Par mesure de sécurité, ces essais doivent avoir lieu dans une zone ouverte et plane où la surface du sol procure une adhérence suffisante pour une bonne traction. L'essai de régime de calage doit toujours être effectué par 2 personnes au moins. Une personne doit observer l'état des roues et des cales de roue tandis que l'autre effectue l'essai.
ESSAI DE CHANGEMENT MANUEL DE RAPPORT 1. EFFECTUER LE TEST DE CHANGEMENT MANUEL DE RAPPORT CONSEIL: Cet essai permet de déterminer si la panne réside dans le circuit électrique ou si elle est d'ordre mécanique à l'intérieur de la boîte-pont. Si une anomalie est relevée au cours de l'essai suivant, le problème se situe dans la boîte-pont. (a) Débrancher le connecteur du câble de boîte de vitesses. CONSEIL: Il est possible de désactiver la commande de changement de vitesse électrique en débranchant le câble de boîte de vitesses. Cela permet de changer de rapport par déplacement mécanique, à l'aide du levier de changement de vitesse.
INITIALISATION 1. REINITIALISER LA MEMOIRE REMARQUE: Effectuer l'opération de réinitialisation de la mémoire (initialisation AT) lors du remplacement de l'ensemble de boîte-pont automatique, de l'ensemble de moteur ou de l'ECM. L'option de réinitialisation de la mémoire ne peut être exécutée qu'à l'aide d'un Techstream. CONSEIL: L'ECM enregistre les conditions dans lesquelles le système ECT commande l'ensemble de boîte-pont automatique et l'ensemble de moteur en fonction de ces caractéristiques.
PERIODE TEST DE CONTROLE 1. PERIODE TEST DE CONTROLE POUR L'ESSAI ECT (a) Cette période test est l'une des méthodes permettant de simuler les conditions de détection des dysfonctionnements du système ECT. (Les DTC peuvent ne pas être détectés en raison des conditions de conduite réelles et quelques DTC peuvent ne pas être détectés avec cette période test.) CONSEIL: Préparation à la conduite Faire monter le moteur en température. (La température du liquide de refroidissement du moteur est de 60°C (140°F) minimum) Conduire le véhicule lorsque la température atmosphérique est de -10°C (14°F) minimum.
BORNES DE L'ECM 1. ECM CONSEIL: La tension standard et la résistance de chaque borne de l'ECM est indiquée dans le tableau ci-dessous. Dans le tableau, suivre d'abord les informations reprises sous "Condition". Rechercher sous "N° de borne (symbole)" les bornes à vérifier. La tension standard et la résistance entre les bornes concernées sont indiquées dans la colonne "Condition spécifiée". Utiliser le schéma ci-dessus comme référence pour les bornes de l'ECM.
TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les causes éventuelles des symptômes sont présentées par ordre de probabilité dans la colonne "Organe incriminé" du tableau. Passer chaque symptôme en revue, en vérifiant les organes incriminés dans l'ordre de la liste. Si nécessaire, remplacer les pièces. La grille est divisée en 2 chapitres. Lors de la recherche de pannes, commencer par le chapitre 1. Si les instructions données au chapitre 1 renvoient au chapitre 2, s'y conformer comme demandé.
SYSTEME DE DIAGNOSTIC 1. DESCRIPTION (a) Lors de la recherche de pannes sur les véhicules équipés du système OBD II, la seule différence par rapport à la procédure de recherche de pannes habituelle réside dans le fait qu'il faut brancher un Techstream (répondant à la norme SAE J1987) sur le véhicule, et relever les différentes données émises par l'ECM du véhicule.
VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC REMARQUE: Lorsque le système de diagnostic passe du mode normal au mode de vérification, ou vice versa, tous les DTC et les données d'arrêt sur image enregistrés en mode normal sont supprimés. Avant de passer à un autre mode, toujours veiller à vérifier et à relever les DTC et les données d'arrêt sur image. CONSEIL: Les DTC enregistrés dans l'ECM peuvent être affichés sur le Techstream. Le Techstream peut afficher les DTC actuels, en attente et permanents. Si un dysfonctionnement est détecté au cours du cycle de conduite actuel, les DTC actuels et permanents sont enregistrés.
PROCEDURE DU MODE DE VERIFICATION 1. DESCRIPTION (a) Le mode de vérification est doté d'une sensibilité de détection accrue qui lui permet de détecter des dysfonctionnements que le mode normal ne peut détecter. Le mode de vérification permet en outre de détecter tous les dysfonctionnements qui peuvent être détectés par le mode normal. En mode de vérification, les DTC sont détectés sur la base d'une logique de détection à 1 cycle(s). 2. PROCEDURE DU MODE DE VERIFICATION CONSEIL: Techstream uniquement: Par rapport au mode normal, le mode de vérification présente une sensibilité accrue dans la détection des dysfonctionnements.
TABLEAU DU MODE DE SECURITE 1. MODE DE SECURITE (a) Cette fonction permet de réduire au minimum la perte des fonctions ECT en cas de dysfonctionnement dans un capteur ou une électrovanne. Pièce défectueuse Fonction Capteur de vitesse du véhicule Pendant le dysfonctionnement du signal du capteur de vitesse du véhicule, le passage au rapport supérieur de 4ème est neutralisé. Capteur de régime de boîte de vitesses (capteur de vitesse (NT)) Pendant le dysfonctionnement du signal du capteur de régime de boîte de vitesses (NT), le passage au rapport supérieur de 4ème est neutralisé.
DATA LIST / ACTIVE TEST 1. DATA LIST CONSEIL: La Data List du Techstream permet de relever les valeurs ou l'état des contacteurs, des capteurs, des actionneurs et d'autres éléments sans avoir à déposer de pièces. Cette vérification non intrusive peut être très utile dans la mesure où des conditions ou des signaux intermittents peuvent être identifiés préalablement au déplacement des pièces ou des câblages. Relever la Data List lors de la recherche de pannes permet de gagner du temps au cours du diagnostic. REMARQUE: Dans le tableau ci-dessous, les valeurs reprises sous "Conditions normales" sont des valeurs de référence.
TABLEAU DES CODES DE DIAGNOSTIC CONSEIL: Si un DTC s'affiche pendant la vérification des DTC, vérifier l'élément repris dans le tableau ci-dessous et se reporter à la page indiquée. *1: "S'allume" signifie que le MIL (témoin de dysfonctionnement) s'allume. *2: "DTC enregistré" signifie que l'ECM mémorise le code de dysfonctionnement s'il détecte la condition de détection du DTC. Il se peut que ces DTC soient émis lorsque les pièces constitutives de l'embrayage, des freins, des pignons, etc. dans la boîte-pont automatique sont endommagées.
DESCRIPTION Ce capteur détecte la vitesse de rotation de la turbine d'entrée. En comparant le signal de vitesse de la turbine d'entrée (NT) et le signal du capteur de vitesse (SPD), l'ECM détecte la synchronisation du changement des vitesses et commande de manière appropriée le couple du moteur et la pression hydraulique en réponse à différentes conditions, réalisant ainsi un changement de rapport en douceur. N° de DTC Condition de détection du DTC Organe incriminé P0717 Toutes les conditions reprises ci-dessous sont détectées pendant 5 secondes minimum (logique de détection à 1 cycle(s)). (a) Le passage de rapport ne s'effectue pas.