Toyota recommande vivement l’utilisation d’un dispositif de sécurité pour enfants, pour tout enfant assez petit pour s’y asseoir.
Aux États-Unis et au Canada, la loi impose l’utilisation de dispositifs de sécurité pour les enfants.
Consulter la réglementation locale, provinciale et fédérale pour les normes spécifiques sur la sécurité des enfants prenant place dans un véhicule.
Quelque soit le type de dispositif de sécurité pour enfants adapté, s’assurer d’en choisir un qui sera approprié à l’âge et la taille de l’enfant, respecter toutes les lois nationales et provinciales et suivre les instructions accompagnant le dispositif de sécurité pour enfants en question.
Si un enfant est trop grand pour le dispositif de sécurité pour enfants, il devrait s’asseoir sur le siège arrière et utiliser la ceinture de sécurité ventrale et le baudrier. Si la portion baudrier de la ceinture passe sur le cou ou le visage de l’enfant, le déplacer vers le centre du véhicule pour les sièges près des portières et près de la boucle à droite si l’enfant est assis sur le siège du centre.
Les statistiques confirment que le siège arrière est l’endroit le plus sécuritaire pour tous les enfants jusqu’à 12 ans, surtout si le véhicule est équipé d’un système de retenue supplémentaire (coussins d’air).
Un dispositif de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière du véhicule ne doit JAMAIS être utilisé sur le siège avant avec le système de coussin d’air activé. Le siège du passager avant est l’endroit le moins recommandé pour tout autre type de dispositif de sécurité pour enfants.
Pour diminuer les risques de blessures causées par le déploiement du coussin d’air du passager avant, le capteur de classification de l’occupant du siège du passager avant fonctionne de pair avec le système de retenue supplémentaire. Ce système désactive les coussins d’air avant et latéraux ainsi que le dispositif de prétension de ceinture de sécurité du passager avant quand le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant s’allume.
Lorsqu’un bébé ou jeune enfant prend place sur le siège du passager avant, le système désactive les coussins d’air avant et latéral côté passager avant et le dispositif de prétension de ceinture de sécurité du passager avant, il faut donc s’assurer que le témoin de désactivation du coussin d’air du passager avant s’allume.
Même si le coussin d’air côté passager avant est désactivé, Toyota recommande vivement que les enfants soient correctement retenus et que tout dispositif de sécurité pour enfants soit correctement fixé sur les sièges arrière qui sont la position la plus sécuritaire pour les enfants.
Pour plus de détails, se référer au "Capteur de classification de l’occupant du siège passager avant" .
Ce véhicule Toyota est équipé d’ancrages inférieurs LATCH pour la fixation de dispositifs de sécurité pour enfants de type LATCH spécialement conçus, sur le siège arrière. Lors de l’utilisation de ces ancrages pour fixer un dispositif de sécurité pour enfants, se référer à "Utilisation des ancrages inférieurs LATCH"
AVERTISSEMENT ■Utiliser le dispositif de sécurité pour enfants de taille correcte Pour une protection adéquate en cas d’accident ou d’arrêt brusque, l’enfant doit être correctement attaché à l’aide de la ceinture de sécurité ou d’un dispositif de sécurité pour enfants suivant son âge et sa taille. Sinon, l’enfant peut subir de graves blessures ou même la mort. ■Suivre les instructions du fabricant et toujours garder le dispositif de sécurité pour enfants attaché Un dispositif de sécurité pour enfants qui n’est pas fixé est dangereux. En cas d’arrêt brusque ou de collision, il risque de se déplacer causant de graves blessures ou la mort de l’enfant ou des autres passagers. S’assurer que tout dispositif de sécurité pour enfants est bien fixé en place suivant les instructions du fabricant du dispositif de sécurité pour enfants. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le retirer du véhicule ou l’attacher à l’aide d’une ceinture de sécurité, ou le fixer aux DEUX ancrages inférieurs LATCH pour les dispositifs de sécurité pour enfants de type LATCH et les sangles d’ancrage correspondantes. ■Toujours bien attacher un enfant dans un dispositif de sécurité pour enfants adéquat Le fait de tenir un enfant dans les bras pendant que le véhicule est en mouvement est extrêmement dangereux. Peu importe la force d’une personne, il ou elle ne pourra pas retenir l’enfant en cas d’arrêt brusque ou de collision et cela peut causer de graves blessures ou la mort de l’enfant ou des autres passagers. Même en cas d’accident modéré, l’enfant peut subir les forces du coussin d’air qui peuvent causer de graves blessures ou la mort de l’enfant, ou l’enfant peut être projeté contre un adulte, ce qui pourrait blesser à la fois l’enfant et l’adulte. ■Ne jamais utiliser, sur le siège avant avec un coussin d’air qui risque de se déployer, un dispositif de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière du véhicule
Les dispositifs de sécurité faisant face à l’arrière du véhicule installés sur le siège avant sont en fait particulièrement dangereux, même si vous êtes convaincu qu’un coussin d’air de passager avant ne se déploiera pas parce que le témoin de désactivation de coussin d’air du passager avant est allumé. Le dispositif de sécurité peut être cogné par le coussin qui se déploie et poussé violemment vers l’arrière causant de graves blessures ou la mort à l’enfant.
Les véhicules avec un coussin d’air côté passager avant ont une étiquette d’avertissement attachée comme illustré cidessous. L’étiquette avertit contre l’utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière sur le siège du passager avant en tout temps. ■Ne pas installer un dispositif de sécurité pour enfants faisant face à l’avant du véhicule sur le siège du passager avant, sauf si c’est absolument inévitable
En cas de collision, la force d’un coussin d’air qui se déploie risquerait de blesser gravement ou mortellement l’enfant. S’il est inévitable d’installer un dispositif de sécurité pour enfants faisant face à l’avant du véhicule sur le siège du passager avant, déplacer le siège du passager avant le plus possible vers l’arrière. ■Dans certaines conditions, il est dangereux de faire asseoir un enfant dans un dispositif de sécurité pour enfants installé sur le siège du passager avant Le véhicule est équipé d’un capteur de classification de l’occupant du siège passager avant. Même avec un capteur de classification de l’occupant du siège passager avant, si vous devez utiliser le siège du passager avant pour y faire asseoir un enfant, le fait d’utiliser un dispositif de sécurité pour enfants sur le siège du passager avant dans les conditions suivantes augmente le danger du déploiement du coussin d’air côté passager avant, ce qui présente un risque sérieux de blessures graves ou mortelles à l’enfant.
Les positions désignées avec ceintures de sécurité sur les sièges arrière sont les endroits les plus sécuritaires pour des enfants. S’assurer de toujours utiliser des ceintures de sécurité et des dispositifs de sécurité pour enfants. ■Ne pas laisser un enfant ou un autre passager se pencher par la vitre latérale ou s’appuyer contre celle-ci dans un véhicule équipé de coussins d’air latéraux et rideaux de sécurité gonflables Il est dangereux de laisser une personne se pencher par la vitre latérale ou s’appuyer contre celle-ci, contre la partie du tableau de bord située à l’avant du passager avant, contre les montants des vitres avant et arrière, ainsi que contre les deux côtés du bord du toit où les coussins d’air latéraux et rideaux de sécurité gonflables se gonflent, même si un dispositif de sécurité pour enfants est en place. L’impact du gonflement du coussin d’air latéral ou d’un rideau de sécurité peut causer des blessures graves ou la mort d’un enfant mal positionné. De plus, le fait de se pencher sur ou contre la portière avant peut bloquer le déploiement des coussins d’air latéraux et des rideaux de sécurité et éliminer les avantages de la protection supplémentaire. Avec le coussin d’air avant et le coussin d’air latéral qui se déploie du siège avant, le siège arrière est le meilleur endroit pour des enfants qui risquent de s’endormir. Veiller à ne pas laisser un enfant se pencher sur ou contre la vitre latérale, même s’il est attaché dans un dispositif de sécurité pour enfants. ■Ne jamais utiliser une ceinture de sécurité pour attacher plus d’une personne à la fois L’utilisation d’une ceinture de sécurité pour plus d’une personne à la fois est dangereuse. Toute ceinture de sécurité utilisée de cette façon ne peut pas distribuer correctement les forces d’un impact et les deux passagers risquent d’être écrasés l’un contre l’autre et gravement blessés ou tués. Ne jamais utiliser une ceinture de sécurité pour plus d’une personne à la fois et veiller toujours à ce que chaque occupant ait bien attaché sa ceinture. ■Pour éviter les brûlures Une ceinture de sécurité ou un dispositif de sécurité pour enfants peut devenir très chaud dans un véhicule fermé lorsqu’il fait chaud. Pour éviter de se brûler ou de brûler l’enfant, les vérifier avant de les toucher ou que l’enfant les touche. |