Si le levier sélecteur ne peut pas être déplacé de la plage P en utilisant la méthode appropriée, maintenir la pédale de frein enfoncée.
Mode de sélection manuelle des rapports
Le mode de changement de vitesse manuel vous donne la sensation de conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle en vous permettant d’actionner le levier du sélecteur manuellement. Cela vous permet de contrôler le régime et le couple du moteur aux roues d’entraînement un peu comme une boîte de vitesses manuelle lorsque vous souhaitez plus de contrôle.
Pour passer en mode de sélection manuelle des rapports, déplacer le levier de la plage D à la plage M.
Pour revenir au mode de sélection automatique des rapports, déplacer le levier sélecteur de la plage M à la plage D.
■Témoins
■Passage manuel au rapport supérieur
Vous pouvez changer de rapports vers le haut à l’aide du levier sélecteur.
M1 → M2 → M3 → M4 → M5 → M6
Pour passer au rapport supérieur, pousser légèrement le levier sélecteur vers l’arrière + une fois.
■Rétrogradation manuelle
Vous pouvez changer de rapports vers le bas à l’aide du levier sélecteur.
M6 → M5 → M4 → M3 → M2 → M1
Pour rétrograder au rapport inférieur, pousser légèrement le levier sélecteur vers l’avant - une fois.
â– Mode fixe de second rapport
Lorsque le levier sélecteur est déplacé vers l’arrière + alors que la vitesse du véhicule est d’environ 6,2 mi/h (10 km/h) ou moins, la boîte de vitesses est réglée en mode fixe de second rapport. Le mode de second rapport fixé permet de faciliter l’accélération depuis l’arrêt et la conduite sur routes glissantes telles que des routes enneigées.
Si le levier sélecteur est déplacé vers l’arrière + ou vers l’avant - lorsque dans le mode fixe de second rapport, le mode sera annulé.
â– Changer le rapport de vitesse limite (changement de rapport)
Pour chaque position de rapport en mode manuel, la limite de vitesse est définie comme suit : Le rapport change lorsque le levier sélecteur est actionné dans la plage de la limite de vitesse.
Si la vitesse du véhicule dépasse la limite de vitesse et que le rapport ne change pas vers le bas, l’indication de position du rapport clignote 2 fois pour avertir le conducteur que le rapport ne peut pas être changé.
Le rapport change également vers le bas en utilisant le rétrogradage tandis que dans le mode fixe de second rapport.
Si le véhicule vient à s’arrêter alors qu’il est dans le mode fixe de second rapport, il va rester également dans le même rapport.
â– Recommandations concernant le passage des vitesses
*1 : Toujours suivre les règles de limitation de vitesse locales.
Ceci donne une meilleure accélération lorsque plus de vitesse est nécessaire.
Lors de la descente d’une pente à forte inclinaison, rétrograder pour maintenir une vitesse sécuritaire et pour limiter l’usure des freins.
■Mode de sélection manuelle des rapports
■Témoins
■Passage manuel au rapport supérieur
■Rétrogradation manuelle
AVERTISSEMENT ■Ne pas utiliser le frein moteur lors de la conduite sur des surfaces glissantes ou à haute vitesse Le rétrogradage lors de la conduite sur des routes mouillées, enneigées ou gelées ou lors de la conduite à haute vitesse cause un effet de frein moteur soudain qui est dangereux. Le changement soudain de vitesse de rotation des roues peut les faire déraper. Ceci peut faire perdre le contrôle du véhicule et causer un accident. |